DOING BUSINESS IN AFRICA
Kenza BENNIS

Diplômée d’emlyon business school, MSc in management 2009 programme grande école

A propos de ce cours :

A propos du cours

Le MOOC ‘Entreprendre au Maroc’ est un guide étape par étape des futurs entrepreneurs ou multinationales souhaitant s’installer au Maroc.

Il est conçu comme une réelle boîte à outils pour créer son projet entrepreneurial, de la validation de l’idée au recrutement.

Le MOOC pensé et présenté par Kenza Bennis, entrepreneure marocaine dans les secteurs internet et cosmétique, fait également intervenir des experts et des entrepreneurs à succès qui donnent les clefs pour construire une proposition de valeur gagnante répondant aux besoins du marché.

Après avoir complété ce cours, vous comprendrez les enjeux de l’économie marocaine pour gagner en agilité, et saurez les fondamentaux et les astuces pour mener une étude de marché, comprendre le consommateur, lever des fonds et recruter au Maroc.

Déroulement du MOOC

5 thématiques seront présentées. Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM) & réflexive (peer evaluation).

Module 1 : Compréhension des enjeux et des orientations de l’économie marocaine

La première semaine vise à prendre connaissance de l’environnement socio-éonomique marocain.

Un premier état des lieux des richesses minières disponibles au Maroc donne un éclairage sur la nature des imports et des exports ainsi que les orientations économiques et géostratégiques du Maroc.

Cette première partie dresse ensuite une synthèse des forces, des faiblesses et des avantages compétitifs des entreprises marocaines permettant à l’entrepreneur de baliser son positionnement.

Module 2 : Etude de marché et validation de l’idée

Une fois une opportunité de marché identifiée, un long processus de création d’entreprise commence.

La première étape consiste à vérifier s’il existe une demande pour le produit ou le service identifié. Pour ce faire, il faut d’abord mener une étude marché. Nous expliquons dans cette partie comment cerner le marché en prenant en compte les spécificités marocaines, et comment pallier un éventuel manque de données disponibles.

La compréhension des attentes du consommateur/ client se révèle également décisive lors des étapes de commercialisation et de communication sur le produit. Cette partie donne des orientations pour mieux appréhender la segmentation du marché et communiquer avec le consommateur.

Module 3 : Création administrative de l’entreprise

Vous découvrirez dans cette partie comment choisir votre entité juridique ainsi que les astuces et recommendations pour optimiser fiscalement et comptablement la création de votre entreprise.

Module 4 : Financement de votre projet

Le financement des entreprises est l’un des plus grands défis des entrepreneurs africains. Le cas du Maroc n’y échappe pas.

Cette semaine est consacrée à un état des lieux du marché du financement marocain. Ce module vous délivrera ensuite les clefs pour défendre et négocier votre levée de fonds face aux banques ou aux capital investisseurs.

Module 5 : Recrutement et gestion des ressources humaines

A l’unanimité, les entrepreneurs ayant donné naissance aux plus grandes success stories mondiales soulignent l’importance de s’entourer des meilleurs.

Cette dernière semaine partage l’expérience et les recettes des entrepreneurs marocains pour adresser cette question.

A l’issue de ce MOOC, vous serez mieux armé pour construire une proposition de valeur adaptée aux besoins du consommateur et gagnerez en agilité face aux défis du marché marocain.

Enseignants & intervenants

Photo Kenza Bennis

 

 

 

 

 

 

Kenza Bennis

Kenza Bennis est diplômée d’emlyon business school, MSc in management 2009 programme grande école.

Après une expérience en capital investissement pendant laquelle elle s’est spécialisée dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’immobilier, Kenza a fondé BloomingBox en 2012, plateforme pionnière dans le secteur de la beauté digitale. Kenza a ensuite poursuivi son aventure entrepreneuriale en créant une marque cosmétique dédiée à l’export.
De par son parcours, Kenza a une connaissance profonde du marché marocain et des problématiques du commerce Sud/ Nord. Elle anime des MOOCs sur les sujets du doing business au Maroc et en Afrique.

 

Photo Mohamed Horani

Mohamed Horani

Fondateur et PDG d’HPS

Photo Adil Douiri

Adil Douiri

Fondateur et PDG du groupe MUTANDIS

Photo Amine Kandil

Amine Kandil

Fondateur et PDG N+ONE Datacenters

Photo Ahmed Khalil

Ahmed Khalil

DG Dell EMC North & West Africa

Photo Lamia Merzouki

Lamia Merzouki

DGA Casablanca Finance City Authority

Photo Salma Benaddou Idrissi

Salma Benaddou

Fondatrice Burj Finance

Photo Hamza Laraichi

Hamza Laraichi

Fondateur et Partner Infomineo

Photo Younes Azennoud

Younes Azennoud

PDG de Fast Payment

Photo Driss Boutaleb

Driss Boutaleb

Creative Excellence Manager, The Coca-Cola Company

Photo Marc Chalet

Marc Chalet

Responsable du pôle recrutement, DIORH

Photo Mehdi Alami

Mehdi Alami

Directeur marketing, The Coca-Cola Company

Photo Imad Lyoubi Idrissi

Imad Lyoubi Idrissi

General Manager UM Morocco

Photo Amine Azariz

Amine Azariz

Fondateur de Fintech.ma

Certification

Suivre le MOOC sur la plateforme emlyonX est totalement gratuit.

Vous pouvez obtenir le Certificat « Entreprendre au Maroc » délivré par emlyon business school en ligne. Son coût est de 1800 Dhs TTC. Les dates des sessions d’évaluation et les modalités d’inscription vous seront communiquées ultérieurement par mail ainsi que sur cette page.

Des certifications pour les professionnels sont également proposées. Vous pouvez nous contacter par mail : contact.casablanca@em-lyon.com ou par tél. +212 (0) 5 22 64 18 18 https://casablanca.em-lyon.com/

Manager par le travail réel

Changez votre regard en apprenant à manager par le travail réel !

Découvrez le potentiel des communautés pour innover avec succès en Afrique

A propos de ce cours :

A propos du cours

Managers ou futurs managers, quelle que soit votre entreprise, quel que soit votre niveau de responsabilités managériales, vous êtes en permanence confrontés à des changements organisationnels, à une multiplication des outils de reporting… Vous percevez une perte de sens pour vous et pour vos équipes.

Manager par le travail réel est avant tout une invitation au thème du REGARD : ce que l’on ne voit pas, le travail réel mais surtout ce que l’on apprend à voir : le travail tel qu’il se réalise. En quatre semaines, ce MOOC vous propose un véritable apprentissage du regard.

Le MOOC s’adresse à vous, managers qui êtes chargés de gérer le travail. Vous êtes déjà sollicités par des outils de management en tous genres...

Aussi nous insisterons sur le bon sens, nous le chercherons dans votre propre goût du travail bien fait. Nous faisons l’hypothèse que les managers souffrent de la « désincarnation » du travail, et qu’il faut « libérer » leur regard, en montrant qu’elle n’est pas inexorable et que, par quelques outils simples, on peut retrouver le goût du management.

Format

Cours de 6 semaines

Contenus

4 thématiques seront présentées (à raison d’une par semaine.)

Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM) et réflexive (évaluation par les pairs, auto-évaluation et forum).

Les intervenants répondront aux questions les plus fréquentes au fil du MOOC.

Déroulement du MOOC

Module 1 : Comment le travail est devenu invisible

Animée par Pierre-Yves Gomez

Ce premier module est consacré à la question du management par le travail réel qui s’inscrit dans une évolution économique générale et inéluctable, la financiarisation, la déréalisation du travail par les chiffres, les reportings, etc...

Vous apprendrez à identifier et comprendre les trois dimensions du travail "subjectif - objectif - collectif", ainsi que les trois vecteurs "travail bien fait - valeur - positif".

A la fin de ce module, vous aurez envie d’en savoir plus sur les quelques grilles de lecture à utiliser.

Module 2 : Comprendre le travail réel de vos collaborateurs

Animée par Evelyne Escriva

Une des premières grilles de lectures proposée dans ce second module consiste à savoir ce qu'est le travail réel, notamment en sachant observer et comprendre les éléments qui composent le travail.

Cette observation permettra ensuite de comprendre tous ces éléments interagissant entre eux. Vous découvrirez ces interactions au travers du modèle des régulations.

Vous saurez alors décrypter une situation de travail problématique avec le modèle des régulations.

A la fin de ce module, vous aurez compris comment favoriser la performance durable au travail grâce à cet outil de décryptage.

Module 3 : créer un environnement favorable au travail bien fait

Animée par Romain Chevallet

Vous découvrirez dans ce Module comment agir pour accompagner le travail bien fait. Vous comprendrez les conditions d’un travail bien fait, identifierez ce qu'est un environnement capacitant et comment il peut-être favorisé. Parmi ces conditions, vous verrez l’importance du collectif de travail : une ressource pour vos collaborateurs mais aussi pour vous même.

Vous comprendrez aussi pourquoi et comment discuter collectivement du travail bien fait.

A la fin de cette étape, vous aurez compris les enjeux d’un environnement capacitant.

Module 4 : le manager au plus près du travail

Animée par Pierre-Yves Gomez

Ce dernier module nous donnera l'occasion de préciser le travail du manager dans l’organisation de demain. Pierre-Yves Gomez définira trois comportements essentiels : savoir prendre des risques pour faire la part des choses entre la fiabilité gérée et la fiabilité réglée ; aller plus loin que la simple délégation pour mettre en œuvre la subsidiarité ; créer des espaces de discussion sur le travail réel. Il conclura en dressant le profil du manager qui retrouve le goût de son travail.

A l'issue de ce MOOC, vous verrez combien votre métier peut être renouvelé.

 

Enseignants & intervenants

 

 

Course Staff Image #1

 

 

 

 

 

 

Pierre-Yves GOMEZ

Professeur de Stratégie et Directeur de l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises
Economiste, Pierre-Yves GOMEZ enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise ainsi que la place de l’entreprise dans la société et la responsabilité économique et politique des dirigeants.
Ses recherches portent sur la dimension politique du gouvernement des entreprises et sur son lien avec la stratégie. Participant au débat public sur ces questions, il intervient régulièrement dans les médias et tient une chronique mensuelle dans journal Le Monde.
Il a rédigé le Référentiel pour une gouvernance raisonnable des entreprises et il a étroitement participé à l’élaboration du Code de gouvernance des entreprises moyennes cotées. Il a été élu en 2011 président de la Société française de Management.
Attentif aux transformations actuelles des organisations et notamment du travail, son ouvrage « Le travail invisible » publié en 2013, a obtenu le prix Synthec/SciencePo/Le Monde, et a suscité un débat public prolongé en 2017 par son nouveau livre « Intelligence du travail »

 

ANACT Agence pour l'Amélioration des Conditions de Travail

 

Course Staff Image #2

 

 

 

 

Romain CHEVALLET

Responsable du département Elaboration des Solutions de Transfert
Diplômé en gestion, en science politique et en ergonomie, Romain chevallet est manager à l’Anact. Ses expériences passées de consultant en organisation et d’intervenant à l’Anact l’ont amené à se spécialiser sur la prise en compte de l’humain dans les projets d’investissement, notamment dans les étapes de conception des projets.
Il a rejoint pendant 3 ans la DRH de la Fédération Nationale du Crédit Agricole pour développer les outils et méthodes nécessaires à la prise en compte du travail réel dans les projets de transformation de l’entreprise. Il a formé de nombreux chefs de projets et managers. Romain Chevallet a par ailleurs publié plusieurs ouvrages et articles, notamment sur la transformation numérique.

 

Course Staff Image #2

 

 

 

 

Evelyne ESCRIVA

Chargée de mission Département Santé et Travail puis Elaboration des Solutions de Transfert
Ergonome et ingénieur, Evelyne Escriva est chargée de mission du réseau Anact – Aract depuis 1998, en région Normandie puis aux départements Santé et Travail et Elaboration des Solutions de Transfert de l’Anact.
Spécialiste des questions de santé au travail et de l’usure professionnelle, elle est l'auteur de publications variées sur la prévention durable des TMS et le maintien dans l’emploi.
Elle intervient dans différents secteurs sous des modalités participatives, elle anime des formations et conçoit divers supports pédagogiques.
Aujourd’hui, elle anime notamment des échanges de pratiques, transfère des méthodes issues de l’analyse du travail auprès de managers, sensibilise des futurs managers aux conditions de travail…